Subscribe via RSS Feed

Radiateur et économies d’énergie : quels radiateurs choisir ?

 

Pour vous assurer d’un chauffage le plus confortable possible, il est indispensable de choisir de très bons radiateurs. Plus que le choix de l’énergie, ce sont les radiateurs que vous choisirez qui vous garantiront un chauffage optimal. Pour choisir correctement le type de radiateur qui vous convient, il ne faut pas oublier que le confort n’est pas qu’une question de température. En effet, les radiateurs doivent diffuser une chaleur douce et homogène en respectant la qualité de l’air. Ce sont ces conditions qui vous permettront de bénéficier d’un confort optimal. Mes-economiesdenergie vous propose une revue des différents types de radiateurs qui vous permettront de conjuguer confort et économies d’énergie.

Les radiateurs électriques

Autrefois réservés aux appartements et à l’appoint, les radiateurs électriques ont connu de nombreuses évolutions afin de les rendre plus performants et plus économiques. Ils équipent aujourd’hui 35% des logements existants et sont présents dans 66% des maisons neuves. Bien qu’ils souffrent encore d’une mauvaise image liée aux premiers produits apparus dans les années 60, ils représentent aujourd’hui une alternative économique pour les maisons correctement isolées avec l’apparition de nouvelles technologies offrant un meilleur confort et une consommation électrique limitée.

Les convecteurs électriques

ConveS’ils sont encore très présents dans de nombreuses habitations, les convecteurs électriques sont de moins en moins utilisés. Ils fonctionnent par convection, c’est-à-dire que l’air froid est aspiré par la partie basse de l’appareil. Il sera ensuite réchauffé au contact d’une résistance puis diffusé dans la pièce par la partie haute. Le chauffage par convection crée donc un mouvement d’air entrainant des différences températures entre la partie haute et la partie basse de la pièce. La chaleur est donc peu homogène et l’air de la pièce s’en trouve asséché en créant une sensation d’inconfort. S’ils sont moins chers à l’achat, leur consommation électrique est plus importante et rendent leurs achats peu rentables sur le long terme.

Avantages
  • Chauffage rapide
  • Peu cher à l’achat
Inconvénients
  • Désèche l’air
  • Refroidissement rapide de la pièce
  • Consommation électrique élevée

Les radiateurs panneaux rayonnants (ou radiants)

Radiateurs à panneaux rayonnantsCes radiateurs diffusent la chaleur sous forme de rayonnement électromagnétique et par convection. Des résistances chauffent à haute température une plaque métallique. Cela va permettre d’ajouter un rayonnement à la convection naturelle et ainsi permettre une diffusion de la chaleur plus agréable et homogène. En effet, la solution à panneau rayonnant va fournir une sensation de chaleur plus naturelle à comparer d’un radiateur à convection classique. Plus la surface de la façade rayonnante sera importante, plus cette sensation de confort sera accentuée.

Avantages
  • Meilleur confort que les convecteurs électriques
Inconvénients
  • Pas d’inertie, la chaleur n’est pas conservée lors de l’arrêt de l’appareil.
  • Coût avec une consommation électrique encore élevée.

Les radiateurs à inertie

radiateur a inertieIl s’agit de la dernière génération de radiateurs électriques et la plus aboutie à ce jour. L’inertie thermique va permettre à ces radiateurs de rester chaud et de diffuser une température constante et douce. Une résistance électrique va  ainsi venir chauffer un cœur de chauffe constitué d’une matière réfractaire (brique réfractaire, céramique ou encore pierre stéatite) ou d’un liquide caloporteur (huile végétale ou minérale). Le corps de chauffe sera ensuite constitué  le plus souvent de fonte d’aluminium afin d’offrir un rayonnement de haute qualité.

Avantages
  • Confort identique à un chauffage central traditionnel
  • Garde la chaleur
  • Chauffe les masses
  • Très grande surface thermique
  • Fiable dans le temps
Inconvénients
  • Coût plus élevé à l’achat.

Les radiateurs à eau

Si vous ne souhaitez pas vous équiper de chauffage électrique ou que vous possédiez déjà un système de chauffage central à eau, de nombreux modèles de radiateurs existent principalement en fonte ou en acier.

Les radiateurs en fonte

radiateur en fonteLes radiateurs en fonte vont permettre de restituer lentement la chaleur. Ils vont offrir des pertes calorifiques peu importantes avec une chaleur douce et régulière. De plus, avec sa grande inertie, la chaleur ne déssèchera pas l’air.

 

 

 

 

 

Les radiateurs en acier

radiateur en acierCes radiateurs ont progressivement remplacé les radiateurs en fonte jugé peu esthétique. Les radiateurs en acier sont composé de deux plaques dans lesquelle passe l’eau chaude. Ils allient les avantages du rayonnement et de la convection tout en conservant une bonne qualité de l’air.

 

 

 

 

Radiateurs et économies d’énergie : une question de programmation

Pour réaliser des économies d’énergie avec ses radiateurs, l’autre aspect essentiel est la programmation. En effet, régler le fonctionnement des radiateurs suivant vos horaires de présence et les conditions météorologiques reste la clé pour réaliser de vraies économies d’énergie. N’hésitez pas à vous équiper de programmateurs !

 

Tags: , , , , , ,

Category: Chauffage, Ma maison éco

Poster un commentaire