Subscribe via RSS Feed

Le chauffe-eau thermodynamique a de l’avenir : nos conseils pour bien s’équiper

Face au cumulus électrique vieillissant, le chauffe-eau thermodynamique s’impose augrand public. A mi-chemin entre une pompe à chaleur et un cumulus électrique, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser des économies de près de 70% sur sa facture d’eau chaude. Très économique, il est également écologique et réduit par deux la quantité d’électricité consommée. Cette sobriété lui permet d’être une solution à privilégier pour se conformer aux nouvelles exigences de la RT 2012.

Le chauffe-eau thermodynamique fait donc son apparition dans les maisons individuelles. Aujourd’hui, plus de 200 000 maisons sont équipées  et le marché croît de 35% chaque année. Pourtant ce produit est déjà connu mais, depuis que le gouvernement a fait entrer le chauffe-eau thermodynamique dans les produits éligibles au crédit d’impôts, le marché connaît un véritable boom.

Chauffe-eau thermodynamique : un fonctionnement simple

Techniquement, le chauffe-eau thermodynamique n’est que l’association entre une pompe à chaleur – généralement aérothermique – et la cuve classique d’un cumulus électrique. La pompe à chaleur est chargée d’apporter les calories nécessaires à la montée en température de la cuve. Avec cette technologie, il faut environ 2 à 3 fois moins d’électricité pour faire tourner le compresseur par rapport à un chauffe-eau électrique à résistance.

A chaque maison, son chauffe-eau thermodynamique

Aujourd’hui, 3 types de produit sont disponibles sur le marché : Les chauffe-eaux thermodynamiques mono-blocs dont le design se rapproche des cumulus classiques. Les modèles bi-blocs avec une séparation entre la cuve et la pompe à chaleur et enfin le chauffe-eau thermodynamique fonctionnant sur l’air chauffé extrait du logement.

Le chauffe-eau thermodynamique mono-bloc est particulièrement adapté pour les surfaces réduites. Dans cette famille, les ballons thermodynamiques alimentés par l’air ambiant sont souvent utilisés dans le cas de rénovation au contraire des ballons alimentés par l’air extérieur qui nécessite un gainage, cas plus fréquent dans le neuf.

Dans le cas des mono-blocs, la pompe à chaleur est placée juste au dessus de la cuve. Ce système rend souvent ces chauffe-eaux encombrants sans pour autant offrir le même volume d’eau chaude que les chauffe-eaux traditionnels. Un inconvénient que ne connaissent pas les chauffe-eaux thermodynamiques bi-blocs puisqu’en séparant la pompe à chaleur du ballon d’eau chaude, ils peuvent stocker plus d’eau avec un encombrement réduit. Pour les maisons équipés de ventilation mécanique contrôlé (VMC), le cumulus thermodynamique sur air extrait est recommandé puisqu’il va utiliser une source de calories déjà chaudes. Son mode d’installation reste toutefois plus complexe car il faut s’assurer que les débits de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique correspondent aux débits des systèmes de ventilation.

Quelques exemples de chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique Atlantic Aéraulix

Le chauffe-eau thermodynamique d’Atlantic a été conçu pour s’adapter à une large gamme de ventilation (Hygro A, Hygro B et autoréglable). Il utilise également l’air vicié pour récupérer les calories et porter l’eau chaude sanitaire jusqu’à une température de 51°C. Ce ballon thermodynamique possède une cuve de 200 litres chauffée par une pompe à chaleur de 800W. Elle possède un COP (Coefficient de performance) de 4.
Les + Les -
  • Compatible sur un grand nombre de VMC
  • Capacité réduite (200l.)

Chauffe-eau thermodynamique Technibel Liberty 300

Le chauffe-eau thermodynamique de Technibel se distingue par une cuve d’une grande capacité de 300 litres. Elle est chauffée par une pompe à chaleur à brancher sur air ambiant ou air externe d’une puissance de 1600 W pouvant d’atteindre une température d’eau de 60°C. Il possède un COP estimé de 3,7.
Les + Les -
  • 300 litres
  • Large plage de fonctionnement
  • Idéal pour la rénovation
  • Diamètre non standard (700mm)

Chauffe-eau thermodynamique Zibro A2W300

Le ballon thermodynamique A2W300  est conçu pour fonctionner sur air ambiant. Il est également raccordable à des panneaux solaires, une pompe à chaleur externe ou une chaudière. Il possède une cuve de 300 litres couvrant les besoins d’une famille de 4 à 6 personnes.
Les + Les -
  • Ballon bi-énergie
  • 300 litres
  • Limite de fonctionnement à 5°C.

Chauffe-eau thermodynamique Viessmann Vitocal 160-A

Le ballon thermodynamique de Viessmann possède une cuve de 285 litres. Elle est chauffée par une pompe à chaleur de 1520 W pour un COP estimé de 3,54. Ce chauffe-eau possède également une résistance de 1,5 kW lui permettant de porter la température de l’eau à 65°C. Le Vitocal 160-A peut également être associé à des panneaux solaires. il peut se brancher sur air ambiant ou air extérieur.
Les + Les -
  • Ballon bi-énergie
  • Branchement sur air ambiant ou extérieur
  • COP assez faible

Chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux Aquanext Split

Ce ballon thermodynamique de Chaffoteaux est décliné en 3 capacités (150, 200 et 300 litres). Il est constitué d’un ballon intérieur et d’une pompe à chaleur externe d’une puissance de 2100 W lui permettant de chauffer la cuve de 150l. en seulement 3 heures. La distance entre ces deux éléments peut atteindre jusqu’à 6 mètres. Son COP estimée est en revanche de 3,1.
Les + Les -
  • Temps de chauffe rapide
  • Pose compliquée

Tags: , , , ,

Category: Eau, Les énergies, Les énergies renouvables, Ma maison éco, Pompe à chaleur

Commentaires (32)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Roland dit :

    Voilà un article complet qui donne envie de s’équiper!
    Je possède une maison chauffé au fioul avec un ballon intégré au ma chaudière. Est-ce que je peux toutefois installer un chauffe-eau thermodynamique ?

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Roland,

      Bien sûr, vous pouvez tout à fait installer un chauffe-eau thermodynamique pour votre maison. Pour cela, il suffira de désactiver le chauffage de l’eau chaude sanitaire sur votre chaudière fioul. Vous réaliserez ainsi des économies sur votre facture de fioul.
      Si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies, vous pouvez également faire installer une Pompe à chaleur Air-Eau en relève de votre chaudière. Ce système vous permettra de vous passer de votre chauffage au fioul en utilisant la chaleur naturellement présente dans l’air. Votre chaudière fioul ne fonctionnera que pendant les périodes de grand froid. C’est à dire que quelques jours par an.

      L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

  2. Miki dit :

    Est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique peut être installer dans un appartement ?
    Je viens d’acheter un appartement à Roanne et je viens d’installer une pompe à chaleur air/air. L’appartement possède déjà un ancien chauffe-eau électrique mais je pense que je peux gagner sur ma facture d’électricité avec ce système.

    Que faut-il prendre en compte pour installer un ballon thermodynamique en appartement?

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Miki,

      Vous pouvez tout à fait installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre appartement. Pour cela, deux solutions sont possibles suivant sa configuration :

      Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : si vous possédez une pièce assez grande (environ 20m3), le cumulus thermodynamique viendra prendre les calories présentes dans l’air de la pièce pour chauffer l’eau de votre ballon.
      Chauffe thermodynamique sur air extrait : si votre appartement possède une VMC (ventilation mécanique contrôlée), votre ballon thermodynamique viendra utiliser l’air expulsée afin de chauffer l’eau.
      Chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur : Dans cette configuration, le cumulus thermodynamique vient récupérer les calories présentes dans l’air extérieur pour ensuite chauffer le ballon d’eau. Toutefois, vous devrez réaliser un percement afin de récupérer l’air extérieur et vous devrez obtenir l’autorisation de votre copropriété.

      à bientôt sur notre site

      L’équipe de mes-economiesdenergie.fr

  3. rouyer dit :

    45%de crédit d,impôt mais je manque d info sur les prix

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour rouyer,

      Les prix d’une installation d’un chauffe-eau thermodynamique varient suivant le type d’installation. Il nous est donc difficile de vous fournir un prix pour les différents modèles présentés.
      Le mieux est de demander des devis à des installateurs qui pourront vous chiffrer avec précisions l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique chez vous.

      L’équipe de mes-economiesdenergie.fr

  4. Andrieu dit :

    J’ai une famille de 5 personnes, 2 adultes et 3 enfants. Pensez-vous que le ballon thermodynamique suffise pour que tout le monde puisse se laver ?

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour,

      Les nouveaux modèles de chauffe-eau thermodynamique sont très performants. La plupart possèdent des ballons d’eau chaude d’une capacité de 250 à 300 litres. On estime les besoins d’une personne à environ 50 litres d’eau chaude par jour. Ils sont donc parfaitement adaptés pour une famille de 5 personnes.
      Dans votre cas, nous vous recommandons donc un chauffe-eau thermodynamique avec une capacité de 300 litres. Pour un meilleur confort, nous vous conseillons un modèle possédant une fonction Boost permettant une montée en température rapide en cas de besoin.

      N’hésitez pas à nous poser d’autres questions.

      à bientôt sur notre blog.

      L’équipe de mes-economiesdenergie.fr

  5. Daniel dit :

    Bonjour,

    Mon cumulus électrique est très vieux et je souhaiterais en changer. Je trouve que le chauffe-eau thermodynamique est un produit plutôt séduisant mais je me demande s’il n’est pas trop bruyant ?

    Enfin, savez-vous si je peux bénéficier d’aides pour m’équiper ?

    Merci pour votre réponse

    Daniel

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Daniel,

      Le chauffe-eau thermodynamique est effectivement un excellent produit. Les produits les plus récents vous garantissent des performances élevés pour un niveau sonore très faible.

      Enfin, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 26% pour vous aider à vous équiper.

      A bientôt sur notre site,

      L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

      • david dit :

        bonjour, j’ai fait installé un ballon thermodynamique en avril 2010. Pour ce faire j’ai bénéficié d’un PTZ. L’instalateur m’avais dit à l’époque que je n’étais pas éligible au crédit d’impot. puis je le déclarer cette année et si oui à quel pourcentage ? Merci.

        • Mes-economiesdenergie.fr dit :

          Bonjour David,

          Malheureusement, le cumul entre le crédit d’impôt et l’Eco-PTZ n’est valable que pour les travaux effectués en 2012.
          Vous ne pourrez donc pas en bénéficier pour votre cumulus thermodynamique.

          A bientôt sur notre site,
          L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

  6. florian dit :

    bonjour,

    je suis en rénovation d’un corps de ferme. je voudrais enlever mon chauffe eau electrique pour un thermodynamique que j’installerais dans ma cave de 60m2 et dont la température ambiante est de 12 15c°.

    est ce valable?

    si oui quel modèle choisir sachant que nous sommes 4 dans la famille?

    merci

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Florian,

      Il est possible d’installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre cave car elle possèdent effectivement une grande surface.
      Si la hauteur sous plafond est d’au moins 2 mètres de haut. Vous avez la possibilité d’utiliser un ballon sur « air ambiant ».
      Pour une famille de 4 personnes, un ballon d’une capacité de 250 à 300 litres sera bien dimensionné.

      A bientôt sur notre site,

      L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

  7. Langlet dit :

    Bonjour! Je suis actuellement sur un projet immobilier et je desirerais m’équiper d’un chauffe-eau thermodynamique avec VMC integrée ,l’emplacement prévu pour celui-ci est dans un placard de 700mm de profondeur à l’entrée de la maison. Est-ce que l’emplacement n’occasionne aucune gêne? Est-il bruyant? Je suppose que le chauffe-eau se pose à même le sol? Pouvez-vous me dire aussi que signifie le COP .Merci pour votre reponse

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Langlet,

      Effectivement, il est préférable d’installer un chauffe-eau thermodynamique dans un local technique (exemple : garage, buanderie…). En effet, cet appareil peut émettre un faible bruit qui peut s’avérer gênant s’il est situé dans des pièces à vivre. L’emplacement prévu (de 700mm de profondeur) reste un peu « juste ».
      Dans un cas comme le vôtre, il peut être intéressant de choisir un chauffe-eau bi-bloc avec un unité placée à l’extérieur (on parle de « groupe extérieur »). A l’intérieur, vous avez ainsi un bloc de type « cumulus » qui n’émet aucun bruit.

      Par ailleurs, le chauffe-eau se pose bien à même le sol.

      Enfin, le COP signifie le Coefficient Optimale de Performance. Il correspond au rapport entre l’énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l’énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

      A bientôt,

      L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

  8. Daniel C dit :

    Bonjour
    Je n’ai pas la place de mettre un chauffe eau thermodynamique car mon ballon actuel est fixé en hauteur (200 l) Que pensez vous de la solution avec une PAC indépendante et à l’extérieur. quel est le COP? est il suffisant pour la réduction d’impots? Quel sont les contraintes et points particuliers sur lesquelles il faut être vigilant? La PAC serait en hauteur sur une terrase sud mais abritée par un auvent
    Que pensez vous de mon projet?
    Merci de votre réponse

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Daniel,

      Votre projet nous semble pertinent. Vous pourrez bénéficier également du même taux de crédit d’impôt et les COP sont aussi performants.
      Par contre, il n’existe pas à notre connaissance de ballon se fixant au mur. Ce type de ballon se pose au sol.

      A bientôt sur notre site,
      L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

  9. fulbert dit :

    Depuis, le mois d’octobre dernier, nous avons mis en olace un chauffe-eau thermodynamique de marque DAIKIN (200 litres).

    Nous avons effectué un relevé mensuel de la consommation électrique de ce chauffe-eau : nous sommes à environ 80 kva par mois.

    Cependant, je suis étonnée par le fait que même si on n’utilise pas d’eau chaude dans le journée, le système de chauffe se déclanche dès que la température est descendue à 42 degrés.

    Si l’on compare au système des chauffe-eau électiques classiques qui chauffent l’eau la nuit, pourquoi ce système dit « économique » ne chauffe t-il pas une fois pour toute l’eau pour la journée, sans avoir à relancer le système de chauffe plusieurs fois pendant la journée ?

    Quelqu’un peut-il me dire si cela est normal ?

    Par avance, merci.

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Fulbert,

      Cela est normal, si vous n’avez pas réglé votre cumulus sur heures creuses/heures pleines (si possible) ou réalisé de programmations. Dans votre cas, le chauffe eau se met en route dès que la température de l’eau redescend, même en pleine journée.
      Mais attention, si le temps d’heures creuses est faible, votre ballon n’aura peut-être pas le temps de chauffer l’eau.

      A bientôt sur notre site,
      L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

  10. atom dit :

    bonjour,
    j’ai acheter un chauffe eau thermodynamique air/air en février 2011 , aujourd’hui je veux remplir ma déclaration d’impôt ,mais les impôts me disent que air air ne bénéficie pas de crédit d’impôt est ce vrai?

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Atome,

      Nous vous conseillons de contacter à nouveau votre centre des impôts car le chauffe eau thermidynamique est bien éligible au crédit d’impôt.

      A bientôt sur notre blog.

  11. MARTIN dit :

    bonjours ma question est la suivante on va m installer un chauffage groupe exterieur pompe a chaleur air air et un ballon thermodynamique ; ma question est la suivante j ai une installation fioul avec a cotes un chauffe eau raccorder au fioul y a t il possibilite de faire fonctionner mon chauffage fioul sans le ballon chauffe eau car le tout fonctionne encore merci pour votre réponse

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Martin,

      Normalement, il suffit de désactiver le circuit chauffant votre eau sanitaire. Cependant, cela dépend de votre chaudière et de votre installation.

      A bientôt sur notre site.

  12. Lemoloy dit :

    Bonjour,
    Je suis en discussion pour faire installer un Cumul-stéatite de 200l couplé à ma « très vieille » chaudière fuel (utilisée pour le chauffage 1 à 2 mois par an, le reste du temps BOIS!!): devis total 1400E.
    Puis-je envisager un Chauffe eau thermodynamique ? dans ma cave voutée, enterrée, 25m3.. près de la chaudière?
    Si oui quel % de prix approximatif par rapport à mon devis actuel???
    Faut-il une ligne électrique directe compteur?
    D’avance un grand MERCI…Il faut que je me décide assez vite..

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Lemoloy,

      Il existe un chauffe-eau thermodynamique type split composé d’un groupe extérieur et du ballon relié par une liaison frigorifique. L’avantage de ce type de produit est qu’il n’y a aucune contrainte de volume minimum dans la pièce installé.
      En revanche, il faut une alimentation directe depuis le tableau.

      Cet appareil semble plus adapté à votre situation bien qu’un peu plus onéreux à l’achat.

      A bientôt sur notre site,
      L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

  13. Ludovic dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de faire de construire ma maison individuelle. J’ai déjà bénéficié de l’éco-PTZ.Je souhaite installer un ballon thermo-dynamique pour ma production d’eau chaude.Comme ma maison n’est pas achevé depuis plus 2 ans comme je suis juste en train de la faire construire puis-je bénéficier du crédit d’impôt?pour quel montant?(en pourcentage)

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Ludovic,

      Vous pouvez cumuler l’eco-ptz et le crédit d’impôt si votre revenu fiscal de référence n’excède pas 30 000 euros. Le taux sera alors celui normalement appliqué (voir le tableau de notre article).

      A bientôt sur notre site,
      L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

  14. olivier dit :

    Bonjour,

    j’envisage un bouquet de travaux avec pose d’un chauffe eau thermodynamique et changement des fen^tres de la maison ( + de 15 ans ).

    Quel plafond de depenses s’applique pour le calcul du credit d’impot dans ce cas ?
    Et de quel taux de crédit d’impot vais je bénéficier sur le chauffe-eau et sur les fenetres ?

    Merci de votre réponse.

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Olivier,

      Le plafond du crédit d’impôt est de 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour une couple. A cela s’ajoute 400 euros par enfant ou personne à charge.
      Vous pouvez retrouver les taux de crédit d’impôt dans notre tableau de l’article.

      A bientôt sur notre site,
      L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

  15. domiclai dit :

    bonjour, j’ai un chauffe-eau solaire mais le réservoir a perce.Il a seulement 8 ans et le cout du remplacement avoisine le prix d’ un thermo dynamique est il possible de coupler un termo sur des panneau solaire ?

    • Mes-economiesdenergie.fr dit :

      Bonjour Domiclai,

      Effectivement, un couplage peut être possible mais attention, les travaux peuvent être important ou nécessiter le remplacement total.

      A bientôt sur notre site,
      L’équipe de Mes-economiesdenergie.fr

Poster un commentaire